Table des matières

Il ne pouvait y avoir que trois cents cyclistes pour inaugurer un autre tronçon de la voie verte du Sile, la piste cyclable qui va de Portegrandi à Caposile et qui relie Trévise à Jesolo . Un point suggestif donnant directement sur la mer.

Les amoureux de la nature et du cyclisme connaissent sûrement déjà l'itinéraire du GiraSile, la voie verte du Sile , cinquante-deux kilomètres qui traversent les provinces de Trévise et de Venise, reliant les villes à la mer.

Après le tronçon Casier-Casale , inauguré l'année dernière, celui qui longe le lagon et atteint la côte maritime est enfin prêt. Une piste cyclable plate et idéale pour tous ceux qui veulent s'immerger dans la nature.

Un itinéraire facile, également à faire avec des enfants, partant directement de via Alzaia et suivant le Sile, l'un des fleuves les plus importants de la région.

Enfin, après des années de travaux, il est désormais possible de rejoindre la mer à vélo.

La route verte du Parc Naturel Régional de la Rivière Sile est un corridor écologique qui traverse tout le parc des sources à Portegrandi, destiné à la mobilité lente.

«La route verte n'est pas seulement un itinéraire alternatif au réseau routier conventionnel, mais représente l' épine dorsale d'un système de réseau, qui relie tous les principaux sites d'intérêt pour le visiteur qui veut connaître le territoire du Parc, en découvrant progressivement son particularités », lit-on sur le site.

La piste cyclable longe la rive gauche de la rivière Sila et continue jusqu'à l'écluse de Silea, puis passe par le cimetière de Burci (transportant les vélos à la main) et le Casier. Toujours à Musestre, hameau de Roncade, la piste traverse la tour Everardo, seul vestige du château de l'époque lombarde.

De là, les boucles du Sile mènent à Portegrandi, l'embouchure du fleuve. Après avoir traversé l'écluse, la piste cyclable entre dans l' avant-toit du lagon, qui s'étend sur 11 km jusqu'à ce que le Sile se jette dans l'ancienne Piave à Caposile.

Ceux qui veulent continuer vers Jesolo doivent tourner à droite environ 200 mètres avant le pont flottant, où une route blanche se courbe vers la lagune le long d'un buisson.

La piste cyclable de la Vénétie explique:

«Le parcours serpente à travers le parc régional du Sile et le long des avant-toits de la lagune vénitienne, dans un contexte naturaliste très significatif. Le long de la rivière, il y a aussi de nombreuses villas vénitiennes ainsi que des preuves d'activités humaines liées à l'eau, des moulins et des usines à la périphérie de Trévise ».

Dominella Trunfio

Photo: piste cyclable de la Vénétie